Login

Weather market Excès d'humidité en France après le sec

La sécheresse qui a perturbé les semis les plus précoces jusqu’à la fin du mois de septembre a cédé la place à un temps au contraire excessivement humide qui ralentit à présent, lui aussi, les emblavements des céréales d’hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le retour de précipitations marquées sur une grande partie du territoire français compromet la poursuite des semis.
(© Terre-net Média)
L’état des lieux dressé par FranceAgriMer est édifiant, puisque seuls 33 % des blés français avaient été semés au 22 octobre contre 74 % l’année dernière. Si le temps sec de ces sept derniers jours a permis d’accélérer les semis dans plusieurs régions, les sols ont parfois du mal à se ressuyer compte tenu des importants cumuls d’eau enregistrés les deux semaines précédentes.

En outre, le retour de précipitations marquées dès aujourd'hui sur une grande partie du territoire français compromet la poursuite des semis, notamment dans les régions du nord-est du pays où le risque de fortes gelées s’accroît rapidement.

Le retour du froid freine lui aussi les récoltes

Autre conséquence de ce temps excessivement humide : les récoltes de maïs et de tournesol n’avancent plus non plus. Outre l’humidité ambiante, le retour du froid freine d’autant plus les récoltes que les cultures sèchent moins vite.

Les qualités observées se dégradent donc de plus en plus et pourraient être très mauvaises à la fin des récoltes. Des conditions qui devraient renforcer la tension sur les marchés, déjà présente suite aux  baisses de production substantielles en maïs et en tournesol, tant au niveau français et qu'européen.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement